15/03/2013

Le Pape François, à mi-chemin entre progressisme social et conservatisme sexuel (RTL)

En ayant choisi un nom en hommage à Saint François d'Assise, religieux catholique né riche qui fait le choix de la pauvreté pour se mettre au service des marginalisés et mieux les comprendre, le nouveau pape opère une transition symbolique pour l'Église, ces dernières années souvent accusée de faste et d'arrogante opulence. Mais ce "progressisme" n'est que social, puisque sur les questions sexuelles, le Pape François reste en réalité bel et bien conservateur, dans la continuité de son prédécesseur Benoît XVI.

J'ai commencé une collaboration avec RTL.fr et voici un de mes premiers papiers, consacré à ce double positionnement socio-politique vue d'Internet.




— Voir également Le Pape François, tout juste élu, déjà parodié

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu déçu, je m'attendais à un papier fouillé, je tombe sur une revue de tweets... :( tu nous as habitués à mieux !!

Fab

Emilie a dit…

Je conçois tout à fait la déception… À ma décharge : c'était le sens de la commande de RTL, la rédaction souhaitant moins « portraitriser » le pape que rendre compte des réactions des internautes sur son « conservatisme sexuel ».

Pour le reste, nous ne pouvons qu'attendre ses déclarations publiques à venir - afin de voir s'il valide ou invalide ses prises de position passées.

Alex a dit…

Félicitations pour cette nouvelle collaboration !